Comment développer son auto-discipline?

Comment développer son auto-discipline?

L’autodiscipline est l’aspect le plus fondamental qu’il te faut pour structurer la vie que tu souhaites vivre vraiment.

L’autodicipline est la meilleure des disciplines, et la plus productive, puisqu’elle vient de l’intérieur. Et ce qui vient de l’intérieur, de notre propre volonté, est généralement beaucoup plus puissant.

Marathon de Paris (42,1km!), avril 2019

Le seule ingrédient qui m’a permis, grâce à Allah, après être tombé dans le coma en 1999, de réapprendre à marcher, à parler, à lire, à écrire, etc…

C’est l’autodiscipline qui m’a permis de rattrapper mon retard scolaire pour intégrer, grâce à Allah, un cursus universitaire de 4 ans pour apprendre la langue arabe.

C’est l’autodiscipline qui m’a permis de passer 2 ans de ma vie dans le désert du Sahara.

C’est l’autodiscipline qui m’a permis de courrir le marathon de Paris en avril 2019, et de franchir la ligne d’arrivée, avec très peu de préparation physique. On peut dire ALHAMDULILLAH pour tout.

J’ai écrit pour toi dans cet article 5 secrets qui t’aideront de manière considérable à développer ton autodiscipline; mais tout d’abord, regardons un peu ce que signifie l’autodiscipline. Alors c’est partit!

L’autodiscipline, C’est Quoi Au Fait?

L’autodiscipline est la chose qui va déterminer ton succès dans Dounia et Akhira, et donc, ce n’est pas une chose facile. On va voir en détail dans le secret n°1 pourquoi ce n’est pas facile d’être autodiscipliné, mais tout d’abord il faut qu’on s’assure que toi et moi on est sur la même longueur d’onde concernant sa signification.

“L’autodiscipline, c’est de faire quelque-chose que l’on sait que l’on doit faire, quand on sait qu’on doit le faire, que ça nous plaise où non”

J’ai en stock deux façons possibles d’expliquer l’autodiscipline. La première, c’est de faire une chose au moment ou on sait qu’on doit le faire, que ça nous plaise où non. Haha, la définition t’a fait grincé des dents? C’est normal, l’être humain n’aime pas qu’on le force à faire une chose.
Mais là, c’est toi qui te l’impose (“auto”-discipliné, rappelle-toi); c’est pour ton bien, et parce que tu sais mieux que quicquonque ce que tu as à faire.

L’autodiscipline c’est, mis sous une autre forme, une conscience humaine constante de la nécessité d’agir, et de tout faire pour passer à l’action, la mettre en oeuvre.

L’autodiscipline, c’est ce qui te permet de faire ta prière à l’heure, d’aller au boulot au lieu d’appeler le médecin, d’aller courir, même si il fait froid dehors.

Ready? Passons au 1er secret 🙂

Secret n°1. N’est Pas Discipliné Qui Veut

Ok, sache-le, le manque de discipline coûte cher. Je vais t’en parler dans le secret n°2, mais juste avant, la première chose, c’est de reconnaître que l’autodiscipline n’est pas une chose facile à mettre en pratique.

Chaque opportunité, pour qu’elle se matérialise dans ta vie, vient avec son lot d’efforts.

La discipline nécessite un effort

Moi, par exemple, quand je me suis convertit, je savais que le “deal” que me proposait l’Islam venait à un prix, à savoir faire la prière 5 fois par jour, jeûner Ramadan, etc. Mais tu te rends ensuite compte que la quiétude et certitude que procurent l’Islam n’a pas de prix.

“L’enfer est entouré de choses agréables, les passions (الشهوات), et le Paradis est entourée de choses désagréables (المكاره)”.

La vie est ainsi faite. Le sytème dans lequel nous vivons nous prouve une chose: ce qui est facile ne mène pas bien loin, où même vers l’échec, et ce qui est difficile mène vers le succès. Le Prophète, صلى الله عليه و سلم, n’a t-il pas dit: “L’enfer est entouré de choses agréables, les passions (الشهوات), et le Paradis est entouré de choses désagréables (المكاره)”.

Il faut réaliser qu’être discipliné demande de grands efforts, on ne doit pas se mentir là-dessus; il y a bien-sûr des techniques pour y parvenir avec le moindre effort, ou tout simplement y arriver, mais quoi qu’il arrive, il va falloir prendre des décisions et être résolu.

Secret n°2. Le Prix du Regret

J’ai gardé le secret le plus important, pour nous autres croyants, en dernier. Il faut que tu restes bien attentif jusqu’à la fin please 🙏

“Quand je parle de regret, c’est le fait de ressentir du chagrin pour quelque-chose que tu n’as pas fait.”

Le deuxième secret que je veux te donner, et il faut que tu en prennes bien conscience, c’est que tu ne veux pas payer le prix du regret. Quand je parle de regret, je veux dire par là ressentir du chagrin pour quelque-chose que tu n’as pas fait.

Et tu ne veux pas que ça t’arrive. Bien-sûr surtout lors du Jour des Comptes. Allah a fait de toi un croyant, à part ça, tu n’as rien à perdre. Il t’a donné un potentiel, et tu le sais; tu te dois de donné le meilleur de toi, car le changement s’opère toujours de l’intérieur.

Si tu ne veux pas payer le prix du regret, c’est un autre prix que tu devras payer: c’est le prix de la discipline. En gros, dis-toi que tu n’as pas le choix 🙂

Secret n°3. CDI à Temps Plein

Avant que je parle des récompenses multiples pour un seul effort (mon secret n°4), tu dois comprendre, et c’est mon secret n°3, que l’autodiscipline est une activité que tu dois pratiquer à temps plein.

“La discipline doit être incorporé comme une de tes valeurs morales, et doit être pratiqué dans l’ensemble de ta vie.”

Ne pense pas que tu peux être discipliné dans une sphère de ta vie, et pas dans une autre. L’auto-dicipline, comme suggéré dans ma définition plus haut, doit être constante. La discipline doit être incorporé comme une de tes valeurs morales, et doit être pratiqué dans l’ensemble de ta vie.

Chaque discipline affecte une autre discipline. Par exemple, une personne qui est discipliné au travail, fait bien son travail, mais n’a pas la discipline d’arriver à l’heure, tôt ou tard (et plus tôt que tard dans cet exemple), ça se fera ressentir dans son travail, directement (il fera son travail de moins en moins bien), où indirectement (on lui dira de partir…). Je donne cette exemple car ça m’est arrivé.

Alors bien-sûr ancrer de nouvelles habitudes se fait graduellement. Et si tu ne sais pas par ou commencer, commence par faire ton lit tous les matins par exemple (très bon exercice d’auto-discipline). Sérieux ! D’autres disciplines, autre la prière et les autres obligations, peuvent être de boire un verre d’eau le matin au réveil, se laver les dents. Ça paraît bête, mais l’être humain est une créature d’habitudes, et pour chaque mauvaise habitude que tu souhaites retirer dans ta vie, il faut que tu en retires une mauvaise.

Si tu souhaites te lever très tôt le matin (bonne habitude), il va falloir que tu arrêtes de te coucher tard et de traîner (mauvaise habitude). Pour chaque ajout d’une bonne habitude, on doit retirer une mauvaise habitude.

Secret n°4. Une Discipline, Plusieurs Récompenses

Encore une fois, c’est Allah qui fait les choses. Et Il a voulu que pour un effort, on recolte des récompenses multiples.
Pour le croyant, c’est on ne peut plus clair. Par exemple, lorsque l’on jeûne, il y a une récompense dans ce bas-monde (la rupture), et une récompense dans l’au-delà (la rencontre de notre Seigneur).

Et c’est comme ça dans toute la vie. Pour chaque effort discipliné, il en résulte plusieurs récompenses… Pour chaque livre que tu lis, de nouvelles connaissances, pour chaque succès, de nouvelles motications, pour chaque défi relevé, de nouvelles compréhensions…

transforme tes idées en métal précieux, grâce à la discipline

En étant discipliné dans son Islam, les récompenses sont multipliés, en étant discipliné dans notre attitude que l’on a avec les autres, le service qu’on leur rend, les récompenses seront multiples.

Même nos pensées demandent de l’attention. Si on les laisse à l’abandon, elles erreront dans un grand labyrinthe, et le fruit de nos pensées sera très limité. Alors que bien organisé, avec de la discipline, ses pensées se transfromeront en métal précieux, en oeuvres bénéfiques, pour nous et pour les autres.

Secret n°5. Fais Les Choses Avec Une Sincérité Pure

J’ai laissé le plus important pour la fin: comme le Prophète a dit, “les oeuvres ne valent que en fonction des intentions qui les ont précédées”. Il ne faut jamais oublier pourquoi tu fais les choses.

La base: la pureté d’intention

Tu dois toujours avoir des objectifs dans ta vie, c’est primordial si tu veux avancer (court, moyen, et long terme). Cela va sans dire que tous les objectifs que tu mets en place dans ta vie doivent mener à la grande raison pour laquelle tu es sur cette terre, a savoir adorer et servir ton Créateur. Ne laisse jamais ça de côté! Tu peux vouloir devenir un grand sportif, une grande entrepreneure, exceller dans un domaine, mais assures-toi de toujours faire les choses avec une intention pure de plaire à Allah.

En Conclusion

Je t’ai parlé dans ce post de 5 secrets pour développer ton autodicipline. Nous avons vu qu’il fallait que tu saches que la discipline n’est pas facile. Ça débloque souvent beaucoup de choses d’entendre juste ça, subhanAllah. Ensuite, j’ai expliqué que la discipline, ou son abscence, viendra à un prix, qu’il fallait être autodiscipliné en permanence, et partout, si on veut que ça perdure, et que chaque discipline engendrait une multitude de récompenses. Et la dernier secret – et le plus important – est de toujours faire les choses pour Allah.

J’espère que cet article te sera bénéfique. Laisse-moi en commentaire ci-dessous la nouvelle discipline que tu souhaites mettre en place dans ta vie, et la mauvaise habitude que tu vas délaisser en échange.

Inscription au séminaire intensif d'Ibn Ashir​


4 réactions au sujet de « Comment développer son auto-discipline? »

  1. Salamalaikoum article très intéressant mais comment y arriver a cette discipline, tu nous donne l ideal mais le côté pratique quels outils pour acquérir cette autodiscipline

    1. Waleikoum salam merci pour ton commentaire. Haha quand on s’appelle “Reformetonnafs”, c’est peut-être que tu dois déjà avoir un certain degré de conscience et de mise en pratique sur le sujet 🙂
      Cet article s’adresse à des personnes qui sont moins avancés may be…
      Je pense avoir donner pas mal d’éléments pour “attacher sa ceinture” et se discipliner à faire les choses quand même, non?
      C’est bien sûr un sujet qui nécessiterait un séminaire entier, où un livre pour traîter le sujet en profondeur.
      On aura sûrement l’occasion d’en parler dans ce blog, ce sujet est très sérieux.
      Mais tu ne nous a pas dit? Quelle nouvelle discipline tu comptes mettre en place? Et la mauvaise habitude à abandonner? S’engager devant les autres t’aidera sûrement 😉

  2. Salamalaikoum, mon nom est juste l ideal que chaqu’un d entre nous doit atteindre et j ‘ en suis bien loin malheureusement je suis en ce moment dans une période de turbulence même de chute, j avis un programme journalier avant le ramadan avec un dhikr quotidien, lecture du coran, lecture des sourate méritoire ect même pendant le ramadan, j avais réussi à maintenir la cadence, et début juin, j ai pratiquement tout laisser tomber, sous prétexte que je ne pratiquer pas à l heur le Fajr je me suis fais avoir voila🙁

    1. Waleikoum salam, OK je comprends mieux. En ce qui concerne les adorations, c’est vrai que Shaytan peut nous avoir dans les deux sens. Parfois il va nous pousser à faire beaucoup d’oeuvres pour nous dégouter et nous faire arrêter sur le long terme. Qu’Allah le maudisse; il est patient. En fait, il ne cessera de te guetter…
      Moi-même j’ai du ralentir le nombre de pages de Coran que je lisais chaque jour.
      Ce dont il faut se rappeler, c’est la parole du Prophète quand il dit, صلى الله عليه و سلم: “L’oeuvre la plus aimé par Allah est une oeuvre continue, même si elle est petite”.
      La discipline se construit petit à petit. Prendre une habitude met du temps. 21 jours, 30 jours, 40 jours, les avis divergent…; en tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est d’incorporer dans sa routine les choses graduellements. InshAllah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :