Les 5 étapes pour étudier en Mauritanie

Les 5 étapes pour étudier en Mauritanie

Tu rêves de devenir un nomade du désert de Mauritanie et aller étudier ta religion? Tu veux vivre une aventure super excitante avec un peuple hors du commun? Tu en as marre de ton train-train quotidien et de faire ce que tout le monde fait, sans réfléchir pourquoi tu le fais?
Si c’est décidé pour toi, et que tu veux partir pour la Mauritanie et devenir un étudiant en sciences religieuses, cet article va beaucoup te plaire inshAllah.

J’ai t’explique dans ce post les 5 étapes que tu dois absolument connaître et appliquer pour partir en toute sérennité, et bénéficier au maximum de ton apprentissage dans “le pays d’un million de poêtes”: 1/ une intention sincère, 2/ une confiance en Allah totale, 3/ un plan d’action, et 4/ trouver des fonds pour financer tes études, si tu n’en as pas. Le 5/, je te laisse le découvrir, mais sache qu’il est vraiment crucial celui-là.
En bonus, en lisant jusqu’au bout, je te dévoilerais à la fin un secret qui t’aidera à tenir financièrement pendant que tu seras en Mauritanie, et des informations venues tout droit du Prophète, صلى الله عليه و سلم, qui appaiseront ton couer pour de bon, inshAllah.

Tu es prêt? Alors c’est partit!

1. Une Intention Sincère

Une chose super importante lorsque l’on se lance dans un grand projet, c’est d’établir un plan d’action. On détaillera ça juste après inshAllah, mais avant tout, il faut tout d’abord que tu émettes une intention pure…
L’intention, c’est la base dans tout. Comme le Prophète صلى الله عليه و سلم nous l’a dit dans un fameux hadith: “certes les oeuvres ne valent que selon lesintentions qui les ont précédées”. On pourrait parler de la Grande Intention (avec majuscules), et des sous-intentions où des intentions adjacentes. La Grande Intention, c’est de faire les choses exclusivements pour Allah. On le sait tous, et pourtant, on ne se le répètera jamais assez.

“Certes les oeuvres ne valent que selon les intentions qui les ont précédées”

Hadith du Prophète Sayyiduna Muhammad, صلى الله عليه و سلم

Les sous-intentions retournent à Lui également; ici, ça va être d’étudier la religion pour pouvoir la mettre en pratique et la transmettre. Où de fréquenter les savants, toujours pour se rapprocher d’Allah.

Beaucoup de gens, la majorité des gens, font les choses de manière automatique et non-chalante. C’est important, depuis l’instant où l’envie nous prend d’aller étudier, jusqu’à notre retour, de renouveller notre intention de plaire au Créateur.

Avec le nombre colossal d’informations qui nous parvient chaque jour, chaque minute, il est très facile de perdre de vue notre objectif.
Donc, c’est important de garder une chose en tête: “quelle est mon intention dans l’action que j’entreprends?”. Qu’Allah nous aide !

2. Une Confiance Totale En Allah (Tawakkoul)

Après avoir émis une intention sincère, et avoir plannifier notre voyage/nos études, bismillah, ce qui va en découler n’est plus de notre ressort…
Est-ce que nos études qui vont duré 10 ans comme prévu?
Où bien quelques semaines, quelques mois? Seul Allah sait.

Nous avons été projeté dans le monde des causes (un monde miraculeux en soit!)…
Ainsi, ton projet te nécessitera un plan d’action en béton inshAllah, et je vais t’en parler juste après, mais avant tout, saches qu’une fois qu’on a “fait les causes”, il faut s’en remettre à Allah à 1000%, et être satisfait de Son décret.

En ce qui me concerne, j’avais émis l’intention d’étudier un minimum de 5 ans en Mauritanie. Je voulais tout apprendre, tout étudier. J’étais dans une période où j’avais grave soif de savoir. Je voulais prendre le temps d’étudier le fameux Moukhtassar de Khalil (le reccueil de fatwa dans l’école Malikite par excellence), qui prend près de 3 ans à étudier… Et les fondements de la jurisprudence, et la grammaire, et la aqida, et tout, et tout, et tout… En fait, ça ne finit jamais!

Mais Allah en a voulu autrement. Au bout de deux années, en 2008, mon père m’a annoncé que les médecins avaient découvert un kyste dans son corps… Sa santé se déteriorait, il fallait que je rentre.
Je n’ai même pas réfléchi, j’ai pris un billet d’avion pour Paris. Sans le savoir, j’avais signé la fin de mes études en Mauritanie… C’est Allah qui choisit, pas nous, donc Tawakkoul, on fait les causes et on s’en remet. Et on se satisfait de Son décret, bon gré, mal gré, c’est comme ça la vie.

3. Un Plan D’Action (En Béton)

J’imagine que tu penses au financement de tes études: comment faire? Avant que je te donne un plan détaillé pour trouver des sponsors très rapidement, il te faut un plan d’action sur papier. On en parle? Let’s go!

C’est super d’avoir un objectif en tête; si tu veux partir en Mauritanie pour étudier, c’est probablement que tu aimes vivre l’aventure, et c’est bien!

Après avoir étudier l’arabe à l’université pendant 4 ans, j’avais commencé à travailler comme commercial pour une entreprise d’électricité (en Angleterre). La pression sociale (en gros, ma mère quoi lol) voulait que je gagne de l’argent, mais j’avais besoin d’apprendre la religion d’Allah moi, et j’avais besoin de soleil 😎 (va passer 10 ans en Angleterre comme moi, et tu comprendras pourquoi j’avais besoin de soleil). Et j’avais besoin de vivre une véritable aventure, et d’expérimenter l’Islam de la manière la plus authentique qui soit.

Quelles que soient les “sous-intentions” qui t’animent dans ton choix de destination pour aller étudier, il faut savoir que tu vas avoir besoin d’un plan d’action, pour deux raisons: premièrement, car ça va t’aider à rendre ton futur périple plus réel et palpable pour toi; le fait d’écrire te fera penser à des choses quxquelles tu n’aurais jamais pensé si tu avais tout gardé dans ta tête. Et deuxièment, tu l’utiliseras comme “business plan” pour tes démarches de financement. Le Prophète, صلى الله عليه و سلم, nous l’a dit dans un hadith, “Il n’y a pas d’intelligence telle que la plannification”, et c’est vrai que nous sommes peu de musulmans à avoir un game plan, un “plan de jeu”, pour avancer dans la vie de manière méthodique et judicieuse, et non aveugle et hasardeuse…

“Il n’y a pas d’intelligence telle que la plannification”

Hadith rapporté pas Imam Al-Bayhaqi, رحمه الله

Parce que tu as choisi la Mauritanie, là-bas la méthode d’enseignement est très “freestyle”. C’est toi qui gère. Déjà tu vas devoir choisir la Mahdara (madréssa) où tu veux étudier, ensuite, tu vas devoir établir ton propre cursus d’apprentissage. Ça sera à toi de choisir quoi étudier; essaie d’établir ça avant de partir avec une personne expérimenté. Ça te fera gagner du temps, et t’aidera à garder en tête tes objectifs. Car le cursus typique des Mahdara peut ne pas être adapté à tes besoins et tes attentes. Pense à deux choses: les sciences que tu dois absolument apprendre (fard ain) pour la pratique et sauvegarde de ta religion, et ensuite les sciences que tu affectionnes particulièrement et que tu aimerais enseigner où continuer de développer à ton retour en France, où ailleurs.

Un conseil: ton temps est incroyablement plus limité que celui des autres étudiants mauritaniens. Utilises-le à bon esciens, ne perd pas ton temps à rentrer trop en profondeur dans les divergences, etc., parce que Allah sait mieux qu’il y en a en pagaille, juste comprend bien les textes,et prends des notes. Tu auras tout le temps une fois rentré d’approfondir tes connaissances sur ce que tu as appris. Ne t’amuse pas à essayer à tout mémoriser, sauf si tu es super entrainé.

4. Un/Des Financeurs

OK…. Là, on passe aux choses sérieuses, et c’est vraiement ce qui nous intéresse ici.
Souvent, la personne va se dire: “Je veux partir étudier, mais je n’ai pas d’argent…”

“Tout ce qui va demander au cerveau un effort, il fera tout pour l’éviter”

Il faut savoir – et Allah est plus savant – que dans la majeure partie des cas, c’est soit: a/ une excuse que nous insuffle Shaytane pour ne pas aller étudier, ou b/ une excuse que nous répète notre cerveau pour ne pas se mettre en danger. Tout ce qui va demander au cerveau un effort, il fera tout en sorte pour l’éviter. Le cerveau aime gérer les choses de manière sub-consciente, en automatique. Ce qui va demander au cerveau de sortir de votre zone de confort, cela signifie pour lui de faire un effort suplémentaire, à moins que tu ais déjà bien travailler sur ton auto-discipline, en mode Excalibur. Je prépare une formation gratuite pour mes abonnés d’ailleurs…

Donc voilà où tu trouveras de quoi sponsoriser tes études. Avant tout, il faut que tu saches que je parle d’une seule personne célibataire, et non d’une famille toute entière (là c’est plus complique 😭). On en parlera dans un autre article inshAllah. Alors voic tes sponsors potentiels:

a/ La Famille

Oui, bien sûr, les premiers vers qui tu dois te tourner, c’est ta famille! Tu les connais mieux que moi, mais si tu leur présente sur papier les deux étapes précédentes (tes intentions/objectifs et ton plan d’action), tu devrais pouvoir trouver la majeure partie de ce que tu as besoin pour vivre.

Tout d’abrod, sache que tu n’as pas besoin d’un gros budget pour vivre en Mauritanie. Quel que soit ton budget, tu pourras étudier. InshAllah. C’est la coutume des savants là-bas, selon leurs moyens, d’enseigner, nourrir et loger les élèves totalement gratuitement.

Même si tes parents te sponsorisent à hauteur de 30 euros par mois pour la durée de tes études, ça t’aidera énormément, crois-moi.

b/ Ta Tribu Locale

Maintenant que tu as conclu un accord avec les membres de ta famille pour qu’ils t’aident financièrement inshAllah (ou pas…), tu dois te trouner vers la communauté musulmane de ta mosquée ou de ta ville.

“Si tu demandes de l’aide générale, on te donnera 20€, tandis que si tu demande 3000€ pour une chose précise, on te donnera 2000, ou la totalité!”

Tu peux aller voir l’imam de ta mosquée. Ça sera lui, en principe, le plus à même de connaître les fortunés musulmans du coin. Il est préférable pour toi de demander un montant fixe, ou tout du moins de l’avoir en tête si on te demande. Si tu demandes de l’aide générale, on te donnera 20€, tandis que si tu demande 3000€ pour une chose précise, on te donnera 2000, ou la totalité!

C’est l’imam de ma mosquée qui m’a un jour passé une enveloppe et m’a dit: “Pars!”. Quand j’ai regardé le contenu de l’enveloppe, il y avait de quoi prendre un billet d’avion pour Nouakchott et de quoi vivre pour quelques semaines.

Tu peux demander de faire une annonce après la prière du vendredi aussi pour que tous les fidèles t’aident. Essaie d’être le plus précis possible sur pourquoi tu as besoin d’argent.

c/ Ta Tribu En Ligne

Si tu n’as pas encore assez d’argent pour prendre ton billet d’avion, tu peux aussi soliciter tes cyber-zamis! Tu peux ouvrir une cagnotte, ou démarcher les gens et les associations pour que l’on t’aide à financer ton départ. Encore une fois, tu dois savoir bien mettre en avant ton projet.

5. Passes À L’Action: “Pars!”

Lorsque j’étais en Mauritanie, j’avais créer un blog pour une des écoles où j’étudiais (Nabbaghiya). Depuis 2007/2008, je reçois des mails de personnes qui souhaitent partir étudier là-bas. Et la vérité, dès notre premier échange, je leur dit: “Viens seulement, tu verras sur place!”

Certains m’ont écouté, sont venus, et ont beaucoup appris et bénéficier; tandis que d’autres m’ont posé des questions (combien ça coute, quels livres étudier, la communication, les transports, le logement, les hotels, les auberges, les magasins, etc., etc., etc…), tellement de questions, que ça leur a pris deux ans parfois (je te jure) pour épuiser leur stock de questions, et,au final, ils ne sont même pas parti lol!

“Plus l’on tarde à passer à l’action lorsqu’une idée nous vient, et plus les chances de ne jamais passer à l’action augmente.”

Quand on a une idée, il faut passer à l’action immédiatement, car plus l’on tarde à passer à l’action lorsqu’une idée nous vient, et plus les chances de ne jamais passer à l’action augmente! Alors, tu sais ce qu’il te reste à faire, passe à l’action! Maintenant!

Le bonus (tawakkoul 2)

Pour finir je voulais te rassurer: c’est Allah qui pourvoit, et quel bon pourvoyeur!
Quand tu pars chercher la science, les anges t’enveloppent de leurs ailes, et tu es dans le sentier d’Allah jusue ton retour… Rien que ça!

Et lorsque tu es en voyage dans une contrée lointaine, tu es un “Ibn sabil”, un voyageur, et tu peux recevoir la zakat.
Et c’est de cela que je voulais parler: une fois que tu es sur place, tu n’auras plus rien à craindre (si ce n’est Allah!).

“Il m’a amené derrière la mosquée, a brandit une liasse de billets enroullés avec un élastique, et l’a mise dans la poche de ma poitrine de mon habit “mauritanien”. “

Ça m’est arrivé à plusieurs reprises, mais on des bienfaiteurs mauritaniens m’ont donné l’argent de la zakat.
Une fois, j’étais dans la mosquée de Mourabit Al-Haj (le bâtiment au centre de l’image mise en avant de ce post), et un visiteur m’a fait signe de venir le voir. Il m’a amené derrière la mosquée, a brandit une liasse de billets enroullé dans un élastique, et l’a mise dans la poche de ma poitrine de mon habit “mauritanien”.

Il m’a juste dit: “C’est pour toi”; puis est repartit aussi vite qu’il était venu. Incroyable! D’ailleur, encore plus incroyable que ça, c’est la situation financière dans laquelle je me trouvait: je venais d’emprunter de l’argent à un ami guinéen, un étudiant, et je n’avais aucune idée comment lui rembourser… Et Allah est venu à mon secours, à travers cette homme. MashAllah.

Conclusion

Nous avons vu dans ce post l’importance du tawakkoul et de l’intention, en plus d’une bonne plannification. Je t’ai donné quelques pistes pour financer tes études, après quoi tu devras passer immédiatement à l’action.

Et rappelle-toi d’une chose, dans la vie, c’est jamais un problème d’argent…

Qu’Allah nous donne plus que ce qu’on espère, amine!

Inscription au séminaire intensif d'Ibn Ashir​


2 réactions au sujet de « Les 5 étapes pour étudier en Mauritanie »

  1. Machallah. Super article qui donnerait envie de partir si je n’étais pas une femme, mère de 4 très jeunes enfants 😅😅😅😀. Sérieusement, je trouve cet article bien fait qui devrait rassuré ceux qui souhaitent aller étudier en Mauritanie 🇲🇷. Barakallahou fik.

    1. Salam aleikoum alhamdulillah oui c’est vrai que je n’ai pas parlé des familles… Pour les femmes seules, avec des enfants… Comment dire, heu… Heureusement il y a les cours de Nomad Muslim 😎😎😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :